Datça - Antalya : la fin de la ruée vers l'Est

... mais pas la fin du voyage !

 

Même si les parfums envoûtants de l'Orient et notamment de l'Iran nous attirent, notre désir de rentrer chez nous en bicyclette, comme apres une petite balade dominicale, nous conduit à continuer l'aventure vers les îles grecques, la botte italienne, bref le sud du continent européen.

 

Mais avant ça, on decide de prolonger le plaisir que nous prenons chaque jour dans ce pays en prenant jusqu'à Antalya la route qui flirte avec la côte méditerranéenne et qui nous a été conseillée à moult reprises.

 

Lire la suite 2 commentaires

Izmir - Datça : de la mer Egée à la Méditerranée

Avant de quitter Izmir, Şeyma nous a lu dans nos tasses de café qu'on avait encore de belles routes devant nous. En effet...

 

On continue notre descente vers le sud, car l'hiver est toujours à nos trousses. 

 

A Selçuk, nous sommes accueillis par Adnan, connu dans la région comme le loup blanc. Lui et sa famille voyagent à travers la Turquie en vélo, et quand ils ne sont pas sur leurs selles, ils se font un plaisir d'accueillir les cyclistes de passage dans la "maison du vélo", construite par Adnan. 

Lire la suite 2 commentaires

Istanbul - Izmir : de la mer de Marmara à la mer Egée

Notre billet pour traverser la mer de Marmara indique Istanbul - Bursa. Mais au port de Mudanya, contrairement aux nombreux passagers poursuivant le trajet, nous reprenons les vélos et ne montons pas dans le bus. Nous pédalerons seulement le lendemain "yavaş yavaş" (tranquillement, tranquillement) jusqu'à l'ancienne capitale de l'empire ottoman.

 

Apres nous avoir offert toast et ayran (promue "boisson nationale" par Erdoğan), le gérant du cyber-café  où nous nous trouvons nous suggère de mettre notre tente près de la mosquée surplombant la côte un peu plus loin. L'imam nous propose même quelques heures plus tard de dormir à l'intérieur.

 

Ce premier jour au sortir d'Istanbul illustre bien les élans de générosité qui nous accompagnerons chaque jour tout au long de notre route en Turquie.

 

Le lendemain d'ailleurs, les ouvriers d'à côté ne manquent pas de nous offrir un petit çay (thé), et il ne passera presque pas un jour sans en boire, même si on reste bien en deçà des moyennes turques, qui tournent à 10-15 çay par jour ! 

 

Avec notre habitude des petits pays balkaniques et après la mégalopole Istanbul, nous pensions rentrer dans Bursa comme dans un moulin. Et bien, les Don Quichotte à vélo se feront bien malmener par le trafic de cette ville de 2 millions d'habitants. Entre les villes turques et celles de la Macédoine ou de la Bulgarie, il faut changer d'échelle... mais pas d'heure : Erdoğan a décrété que cette année, la Turquie ne passerait pas à l'heure d'hiver. Une nouvelle manière de s'éloigner de l'Europe et de se rapprocher des pays de la péninsule arabique ? 

  

Lire la suite 3 commentaires

Kırklareli-Istanbul : De la Tur(q)ie

Merhaba ! Nous débarquons au poste frontière turc avec excitation. Ce pays entre deux continents, la porte vers l'Asie qui fascine (ou effraie) l'Europe depuis des siècles, est enfin à portée de pédales.

 

Même si la politique du gouvernement est assez pesante (suite au coup d'Etat manqué contre le président Erdoğan, c'est l'état d'urgence comme chez nous !), les Turcs nous font partout un accueil digne de leur réputation. A peine arrivés, la première personne à qui on pose une question (on cherchait une carte de la Turquie) nous emmène dans trois ou quatre librairies, puis nous propose même son numéro de téléphone au cas où on ait besoin d'aide un peu plus tard ! 

Lire la suite 6 commentaires