Butrint - Korça : sur les pas de François Maspéro

Nous quittons la mer ionienne après un petit tour à Butrint, une ville qui représente à elle seule un condensé de l'histoire méditerranéenne. Face à l'île (grecque) de Corfou, elle a été une colonie grecque, une cité romaine, elle a vu passé les Byzantins et les Vénétiens, et même pendant de courtes périodes les Angevins (au Moyen-Age) et les Français (au XVIIIe siècle). 

 

Nos roues nous emmènent plus loin à la source de l'oeil bleu (ci-contre) près de Muzinë.  La source jaillit comme un jacuzzi de plus de cinquante mètres de profondeur (les plongeurs n'ont pas réussi à atteindre le fond du trou...). C'est impressionnant de voir le lieu exact où commence une rivière, et les couleurs sont magnifiques. 

Lire la suite 0 commentaires

Pogradec - Saranda : En route vers la mer

Apres un court passage en Macédoine, nous sommes de retour en Albanie, et arrivons à Pogradec, une ville chère à Enver Hoxha, qui y avait une villa au bord de l'eau.

 

70 000, soit un pour 4 habitants, c'est le nombre de bunkers qu'a fait construire le dictateur "communiste" paranoïaque Enver Hoxha entre 1967 et 1991 en Albanie. Ces dômes en béton pullulent le long des routes. A l'abandon, ils sont parfois transformés en café, refuge pour SDF ou œuvres d'art.

Lire la suite 4 commentaires

Kukës - Sveti Naum :  De la chaîne albanaise à la perle d'Ohrid

 

Nous voici arrivés de l'autre côté de la frontière kosovare, chez le "grand frère" albanais. Dès les premiers mètres, on découvre qu'on n'a pas d'autre choix... que de continuer sur l'autoroute ! Une première ! Heureusement, la circulation n'est pas bien dense, et est limitée à 80 km/h... Niveau circulation, on n'est d'ailleurs pas au bout de nos surprises, entre les voitures qui ont parfois le volant à droite, ou de bien jeunes conducteurs sans doute pas majeurs... 

 

Une constante par contre, partout dans les Balkans : l'accueil incroyablement chaleureux des gens, qui se mettent en quatre pour nous aider !

 

On découvre, avec un semblant d'effroi, qu'une semaine de pluie nous attend. C'est l'automne avant l'heure... Mais on trouvera toujours en fait des abris, sous une grange, un kiosque, une maison en construction, un garage... Les endroits ne manquent pas ici, et les gens sont compréhensifs en nous voyant sous l'eau, et il y a souvent des accalmies.  

Lire la suite 2 commentaires