Derniers préparatifs

Les amis, la famille, vous n'êtes certainement pas tombés sur cette page par hasard, alors merci d'y être ! Bienvenue sur le site qui on l'espère pourra de temps en temps vous permettre de prendre quelques nouvelles du trajet ou de nos mollets... 

 

L'heure du départ approche, mais on n'a pas encore de date fixe. Les préparatifs avancent : s'équiper (du Gore Tex ou de la laine de mérinos ?), se former (merci la Cyclofficine, et un grand merci à Joël pour ses conseils et à l'association Dare-Dare pour les vélos, en particulier à Marc), et rêver au trajet. Ce trajet, on ne veut pas trop le fixer à l'avance, mais on adorerait aller notamment en Iran (et en Albanie, et en Turquie, et chez les ami.e.s à droite à gauche...) : vous découvrirez sur ces pages où le vent nous mène... 

Lire la suite 0 commentaires

Avant le voyage... Conseils pour cyclovoyageurs

Petite check-list de quelques questions utiles à se poser avant de partir... (article écrit à la fin de notre voyage)

 

- Quelle assurance nous couvre ? (peu d'assurances marchent pour l'Iran)

 

- Pour quel pays marche le forfait téléphonique ? (On a découvert par exemple que l'option Europe de Sosh - Orange - n'incluent par la Serbie, Bosnie, Kosovo, Albanie, Macédoine...)

 

- Quels sont les frais bancaires liés aux retraits, dans l'UE, hors UE... ? Il existe des cartes de débit permettant de faire des retraits sans frais (comme par exemple Revolut, qui coûte 6 euros au départ mais permet ensuite de ne plus payer de frais pour les dépenses à l'étranger, mais qui requiert un smartphone - jusqu'où pourra-t-on garder nos vieux téléphones ?)

 

- Dans beaucoup de pays, en tout cas dans les Balkans, ce n'est pas forcement toujours possible d'échanger la devise du voisin dans le pays d'à côté. Mieux vaut donc bien prévoir ses retraits, tout dépenser avant de passer la frontière... ou bien échanger l'argent qui vous reste avec des cyclistes roulant dans l'autre sens !

 

- On n'a pas toujours trouve de bonnes cartes des pays qu'on traversait dans ces mêmes pays. Si comme nous vous voyagez sans GPS ni smartphones, c est une bonne idée d acheter de bonnes cartes avant le départ (dans l'idéal, 1 cm = 5 km, ou même plus ; les échelles 1 cm = 10 km ne sont pas assez précises pour prendre certaines routes secondaires).

 

 

- Une des leçons importantes de ce voyage pour de futurs voyages, c'est que ça ne sert pas à grand chose de préparer en détail le trajet du voyage (si ce n'est à rêver et déjà un peu partir, ce qui n'est pas rien !). En effet, la beauté du voyage à vélo, c'est aussi de se laisser porter, d'être libres de changer à tout instant de route. Mais surtout, c'est parce que même à l'heure d'internet, il n'y a pas de meilleure source d'information sur les routes à prendre que les locaux.

0 commentaires